Dérèglement climatique : agir pour protéger les plus fragiles

Les incendies monstrueux de cet été, aggravés par les canicules et la sécheresse, nous ont montré à quel point nous étions vulnérables face aux conséquences du dérèglement climatique.

Cette vulnérabilité a été encore plus grande pour les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap, notamment lors des évacuations d’urgence. Nous repensons à cette personne de plus de 80 ans près de Landiras qui ne pouvait se déplacer seule vers le lieu d’accueil.

Nous veillons à intégrer des mesures d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique dans les projets dont nous avons la responsabilité pour le Département.

C’est le cas pour le dispositif SANTé, porté par nos deux Vice-Président.e.s, Laure Curvale et Romain Dostes, qui vise la rénovation énergétique performante d’EHPAD pour améliorer la qualité de vie des plus fragiles face au dérèglement climatique et réduire les consommations d’énergie.

Aux côtés des services, nous travaillons pour que nos politiques sociales contribuent à la transition écologique. Récemment, le Département a reçu le Prix Territoria pour son projet de location de véhicules hybrides à destination des aides à domicile.

Au moment où les factures d’énergie explosent, nous développons également le SLIME, notre dispositif d’accompagnement social et technique des personnes en précarité énergétique. En 2022, pas moins de 1200 ménages ont pu en bénéficier. Le SLIME a comme partenaires la Fondation Abbé Pierre et les Compagnons Bâtisseurs pour des travaux d’auto-réhabilitation et le remplacement de l’électroménager énergivore.

Nous agissons pour allier réponse à l’urgence climatique et à l’urgence sociale !

Pour en savoir plus : Gironde Mag n°139 | Gironde.FR