Fin de la subvention du Département à la HVE dans la Convention d’objectifs Chambre d’Agriculture de la Gironde : une étape à saluer

Le Groupe Écologie et Solidarités du Département de la Gironde se félicite de l’arrêt de l’aide portée à la démarche d’amélioration du label Haute Valeur Environnementale (HVE) dans sa nouvelle convention d’objectifs 2023 avec la Chambre d’agriculture de Gironde. 

Lors de la commission permanente du lundi 15 mai, le Département de la Gironde adoptera la nouvelle convention d’objectifs 2023 avec la Chambre d’agriculture un programme d’actions pluriannuel 2022-2024, évalué et adapté annuellement sur le contenu et le montant de la subvention. 

Les élu.e.s écologistes ont souhaité que les aides à la démarche d’amélioration du label Haute Valeur Environnementale soient interrompues dans le cadre de cette convention, puisqu’elles ne répondent pas aux objectifs fixés par le Département notamment à travers son programme Gironde Alimen’terre*. 

Censée mesurer la performance environnementale des exploitations, la certification HVE est sujette à de nombreuses critiques depuis sa mise en place en 2011 car ses critères d’attribution sont notoirement insuffisants, comme l’a récemment souligné un rapport de l’Office français de la biodiversité (OFB). «Cette certification ne devrait pouvoir être prise en compte dans le cadre de politiques publiques environnementales, ou en tant qu’argument de commercialisation sans tromperie du consommateur, qu’à la condition d’une révision profonde des critères d’éligibilité», assène le rapport.

Nous devons soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement, cela ne peut se faire par un soutien continu à la certification Haute Valeur Environnementale. Elle n’est en rien comparable avec le label bio qui, lui, garantit l’absence de pesticides, insecticides, fongicides, répond à un cahier des charges exigeant et fait l’objet de contrôles drastiques. Revenons à une agriculture bio et innovante.

Eve Demange, Conseillère départementale Bordeaux 5, en charge des fermes Gironde Alimen’terre.

*Le programme « Gironde Alimen’Terre » a pour objectif d’aider tous les Girondins à manger mieux et local, de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur activité et de préserver l’environnement pour les générations futures.

Le communiqué est à lire ci-dessous :