Relier santé, écologie et bien-être, d’une pierre trois coups.

Pollution de l’air, des eaux, des sols… Selon l’OMS, 23% des décès et 25% des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux. Les avancées scientifiques et médicales démontrent que nous ne pouvons plus ignorer l’influence de notre environnement sur notre santé. L’augmentation des maladies chroniques, liée aux facteurs environnementaux et aux modes de vie, est un défi majeur pour les systèmes de santé et nos démocraties. 

L’alimentation en est un exemple puisqu’elle est étroitement liée à notre santé mais aussi au changement climatique. Fortes émissions de gaz à effet de serre, raréfaction des ressources d’eau douce, déforestation, effondrement de la biodiversité… L’ensemble de ces phénomènes est directement lié à nos habitudes alimentaires. Plus nous consommons des aliments carnés et issus de l’agriculture intensive, plus nous encourageons le dérèglement climatique et endommageons aussi notre santé. Les solutions pour améliorer notre santé sont concomitantes avec celles pour préserver la planète. 

Avec la Stratégie Départementale de la Santé et du Prendre soin 2022-2028, le Département intègre les enjeux environnementaux en prenant en compte notamment leur impact sur la santé des Girondines et des Girondins. Cette stratégie ne pourra aboutir sans une lutte indispensable pour l’amélioration de notre environnement, de fortes mesures de prévention auprès de tous et notamment les plus fragiles. 

Répondre aux problématiques de santé sur le territoire, c’est répondre à l’urgence climatique. Continuons d’agir ensemble et de relever les défis pour prendre soin de toutes et tous. Santé, écologie et bien-être, d’une pierre trois coups.

Pour en savoir plus : Gironde Mag n°141 | Gironde.FR