Armistice du 8 Mai 1945 – Construire la paix doit être notre seul fait d’armes.

Le 8 mai 1945 est la date, de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. En France, cette date est un jour férié. Pour mémoire les pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale ont été de l’ordre de 50 millions de morts.

Site de Vie Publique – https://www.vie-publique.fr/

Construire la paix doit être notre seul fait d’armes.

Nous célébrons ce mercredi 8 mai 2024, les 79 ans de l’armistice de la guerre 1939-1945 qui a vu se clore un des chapitres les plus sombres de notre histoire avec 40 à 60 millions de victimes. Cette date est pour nous l’occasion de réaffirmer notre engagement pour la paix et d’appeler à un cessez-le-feu pour les conflits en cours qui déchirent notre monde. 

Quand la Russie bombarde chaque jour le territoire ukrainien ; quand le gouvernement israélien répond aux crimes du Hamas en sacrifiant des milliers de vies innocentes ; quand l’Afrique s’engouffre dans 15 conflits armés, notamment en République démocratique du Congo, au Cameroun, en Éthiopie, au Mozambique, au Mali, au Burkina Faso et au Soudan du Sud ; quand la Chine n’en finit pas de mettre Taïwan sous pression ; quand la répression se fait de plus en plus sévère en Iran notamment envers les femmes ; quand Haïti s’engouffre dans une guerre civile destructrice, il est urgent que la France et l’Union européenne s’engagent fortement au service de la résolution de ces conflits, du respect du droit international, en prenant les mesures et sanctions nécessaires.

“Nous avons nombre de combats à mener, ensemble, et d’abord face à la crise climatique qui bouscule l’ensemble des peuples sur la planète.” rappelle Laure Curvale, conseillère départementale et Vice-Présidente à la transition écologique au Département de la Gironde. “Dans un monde où le financement des conflits se fait grâce à l’argent du gaz russe et iranien,  la souveraineté énergétique devient un enjeu majeur. Souveraineté qui ne peut passer par une accélération du nucléaire, fût-il civil : l’escalade au Proche-Orient et dans le conflit ukrainien montre à quel point cette voie peut constituer un danger et être détournée comme arme de guerre.

Concernant le conflit en Ukraine, nous appelons le gouvernement à renforcer les sanctions économiques au régime de Vladimir Poutine, à renforcer la base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne afin de fournir les munitions et les armements dont l’Ukraine a besoin dans la durée, à utiliser les 300 milliards d’euros d’avoirs russes gelés au profit de l’effort de guerre et de la reconstruction de l’Ukraine et à soutenir les militantes et les militants de la Fédération de Russie qui luttent  contre la guerre d’invasion en Ukraine sur place ou en exil.

Concernant le conflit en Palestine, nous appelons le gouvernement à appeler à un cessez-le-feu immédiat et permanent pour mettre fin au massacre en cours à Gaza, à appeler à la libération de tous les otages et à la reconnaissance d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967. 

Nous appelons le gouvernement à écouter la voix de la jeunesse qui se mobilise pour la paix au lieu de réprimer les manifestations sur les campus par la force. Nous pleurons les victimes du Hamas comme nous pleurons les victimes de Tsahal à Gaza et en Cisjordanie.

Stéphane Hessel – Indignez-vous !

Nous sommes le parti de la paix, et comme Stéphane Hessel, ancien diplomate et résistant, nous sommes convaincus que “l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes” et que “c’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape”.