La Commission permanente du Conseil départemental a pour mission de statuer sur les affaires courantes du Département, en assurant la permanence de l’assemblée départementale, qui lui donne délégation entre chacune de ses sessions. Elle se réunit environ une fois par mois et délibère sur de nombreux dossiers.

Elle est organisée à la proportionnelle des groupes politiques qui siègent à l’assemblée départementale. Notre groupe y est représenté par Bruno Béziade, Laure Curvale, Romain Dostes, Maud Dumont et Agnès Séjournet.

Edito : Comment le sport change la vie

La beauté du sport, c’est qu’il revêt plusieurs dimensions dans nos sociétés : sociale, politique, de santé, historique, économique, environnementale… Le sport est un maillon essentiel de nos sociétés contemporaines au-delà du plaisir du jeu.

Le sport permet de mener des actions dans le social. Réinsertion professionnelle, inclusion des personnes en situation de handicap, amélioration de l’autonomie des personnes âgées, reconstruction des femmes victimes de violences, épanouissement des enfants… Le sport permet de reprendre confiance, de s’émanciper et d’avoir des armes suffisantes pour s’épanouir dans nos sociétés. Il touche tous les publics et permet de restaurer le dialogue auprès des différents groupes qui composent la société. 

Le sport a besoin de plus d’écologie. Le coût écologique des grandes compétitions sportives internationales (Coupe du Monde au Qatar, Jeux Olympiques…), l’aménagement d’espaces naturels pour la pratique sportive (Neige artificielle, générateur de vagues artificielles, arrosage des golfs privés…), l’ultra consumérisme qui résulte de la course au marketing sportif et qui maintient le sport dans un modèle à bout de souffle.

Le sport doit permettre la préservation de notre biodiversité, être pensé en direction de la nature et non de la billetterie. Il peut être un vecteur fondamental dans la course qui nous attend face au changement climatique. Nous devons opérer une réflexion sur le modèle dominant des compétitions sportives internationales en repensant les déplacements, les infrastructures, le sponsoring et également l’accès à toutes et tous pour que ces compétitions ne soient pas réservées à certains privilégiés

Le sport comme solution à la situation sanitaire. Les pandémies, le vieillissement de la population, l’adaptation au changement climatique créent une pression supplémentaire sur notre système de santé qui est déjà asphyxié par les contraintes économiques qui pèsent sur son fonctionnement. Le sport est une réponse à faible coût face à cette situation et qui bénéficiera à l’ensemble de la population. En France, la différence de dépenses de santé entre une personne active et une personne sédentaire était en moyenne de 250 euros par an. Si on rapporte cela à l’ensemble de la population les économies réalisées par l’assurance maladie pourrait être de plus de 10 milliards par an, d’où la nécessité de valoriser la pratique sportive afin d’apporter des réponses aux problèmes que traverse notre système de santé.

Cette commission permanente le démontre : le sport change la vie. Ce n’est pas moins de 178 clubs sportifs qui ont été soutenus dans le cadre de la politique de soutien du Département au sport pour l’ensemble des Girondines et Girondins.

“Le sport est un formidable outil de santé, de cohésion sociale et d’émancipation. Il devrait être remboursé sur ordonnance par la sécurité sociale, au bénéfice de toutes et tous !”.

Bruno Béziade, conseiller départemental du Canton de Talence

Dans votre département,

Lutter contre les déserts médicaux en Gironde

Convention pour l’exercice des missions de “Médicobus” au sein du dispositif départemental du Bus en + avec prêt à usage de véhicule.

Lancé à l’automne dernier, “le Bus en +” sillonne les routes sillonne les routes médocaines et rend on ne peut plus concret la politique de l’aller-vers, déployée par le Département avec l’objectif de renforcer la prévention et la promotion de la santé ainsi que les actions d’accompagnement en faveur de l’insertion et de l’accès au droit.

Pour aller encore plus loin, la Commission Permanente a approuvé un partenariat entre le Département de la Gironde, l’Agence Régionale de Santé et la Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Haute-Gironde pour lancer les activités du Médicobus de la CPTS de Haute-Gironde.

Dans le cadre du Plan France ruralités, l’ARS de la Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projet visant à déployer des « Médicobus » dans les territoires ruraux avec des difficultés d’accès au soin.

L’objectif prioritaire de cet appel à projet est d’apporter une réponse de médecine générale dans un délai raisonnable aux populations sans médecins traitants », en particulier les « personnes en Affection Longue Durée (ALD) sans médecins traitants, les personnes âgées, à domicile ou en établissement, aux personnes en situation de handicap ». Le partenariat avec les collectivités territoriales fait partie des prérequis attendus des professionnels de santé y répondant.

“Le Département renforce sa politique de “l’aller vers” et participe à la lutte contre les déserts médicaux pour rapprocher l’accès à la santé des Girondin.e.s qui en ont le plus besoin.”

Agnès Destriau, conseillère départementale du canton de Pessac 2

La CPTS de Haute-Gironde propose, dans ce cadre, le déploiement de consultations médicales sur le territoire de la Haute-Gironde « principalement pour les personnes en Affection Longue Durée et/ou les plus de 70 ans ».

Pour permettre à ce projet d’aboutir, le Département a choisi, sur sollicitation de l’ARS, de mettre à disposition du véhicule Bus en + pour des médecins traitants et l’organisation de l’activité « Médicobus » au sein du dispositif “Bus en +”. Cela permettra une plus grande proximité avec les services départementaux et devra faciliter la prise en charge des publics à l’échelle des territoires.

Ce partenariat tripartite Département, ARS et CPTS permettra aussi de faciliter l’accès des professionnels départementaux à des « Médicobus » pour les territoires non couverts par le dispositif Bus en +.

Plus d’informations ici.
Pour aller plus loin : Stratégie départementale de la Santé et du Prendre soin 2022-28 

Penser le territoire de demain ensemble

Autorisation de signature de la convention de partenariat 2024 avec l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine (AURBA)

L’aménagement de notre territoire est soumis à de nombreuses tensions, notamment face à la crise climatique qui impose à toutes et tous de mener une réflexion autour de l’occupation des espaces et ses enjeux écologiques et sociaux, notamment à travers la question de l’artificialisation des sols et de l’étalement urbain.

Le Département s’inscrit dans une démarche d’aménagement territorial et des coopérations en faveur des solidarités humaines et territoriales. Cette ambition est notamment portée par le partenariat avec l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (A-urba) qui est le lieu de réflexion et de production d’études en lien avec la transition écologique, l’aménagement du territoire et l’optimisation du foncier et le développement d’intelligences collectives.

Cette convention engage le Département à aménager les territoires, organiser les espaces, optimiser le foncier en accompagnant l’appui aux acteurs publics dans leurs démarches de planification, les enjeux de sobriété foncière et de désartificialisation des sols. 

“La zéro artificialisation nette des sols est un impératif pour une lutte efficace contre le dérèglement climatique. L’aménagement du territoire doit être planifié et concerté.”

Agnès Séjournet, Présidente de la commission protection de l’environnement

Parmi les intérêts particuliers du Département dans ce partenariat : l’aménagement du territoire pour, notamment autour des quartiers de gare, favoriser la multimodalité. 

Elle vise également à accélérer la transition écologique en développant la végétalisation urbaine, la place des fleuves dans les territoires, la santé en ville, les mobilités décarbonées.

Avec ce partenariat, les solidarités sociales et territoriales sont renforcées, que ce soit à travers l’appui aux territoires girondins (Petites Villes de Demain) ou à travers les intelligences territoriales par le biais des observatoires et de l’élaboration d’indicateurs territoriaux.

Plus d’informations ici.

Garantir le confort de nos collégiennes et collégiens.

Qualité de l’Air Intérieur – Affectation de tranche de financement pour 2024. 

La crise COVID et le réchauffement climatique ont mis en exergue la nécessaire question de la qualité de l’air, que ça soit à l’extérieur de nos établissements scolaires ou à l’intérieur de ceux-ci pour garantir un environnement sain et sûr et en tant qu’enjeu de santé publique nationale. 

La réglementation relative à la Qualité de l’Air Intérieur constitue un cadre essentiel dans cette démarche. Elle offre des lignes directrices et des normes visant à protéger la santé et le bien-être des occupants des bâtiments, notamment des établissements scolaires. L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est un enjeu d’éducation de par ses retombées positives non seulement sur la santé mais aussi sur les résultats académiques des élèves.

“Nos bâtiments doivent répondre à la fois à des critères en matière de qualité environnementale mais également sanitaire pour permettre à tous, agents, usagers et donc aussi à nos collégiens, de travailler et d’étudier dans les meilleures conditions.” 

Laure Curvale, Vice-Présidente à la transition écologique et au patrimoine

Face aux défis climatiques grandissants et aux températures estivales de plus en plus élevées, il devient impératif de trouver des solutions efficaces pour garantir un environnement intérieur confortable et sain pour les élèves et le personnel enseignant. Dans cette optique, des solutions de ventilation innovantes telles que :

  • Le “free cooling”, qui utilise l’air extérieur frais nocturne pour rafraîchir les espaces intérieurs sans recourir à des systèmes de climatisation énergivores.
  • Le “geo-cooling” qui utilise la fraîcheur du sous-sol pour assurer le rafraîchissement d’un bâtiment.
  • Les centrales de traitement d’air adiabatiques, qui exploitent le refroidissement par évaporation d’eau et qui se présentent comme des alternatives prometteuses.

Plus d’informations ici

Accompagner les aidants des personnes âgées.

Attribution d’un financement dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées pour l’accompagnement psychologique et les actions collectives des aidants des personnes âgées en 2024.

L’isolement social accélère les pertes d’autonomie, notamment chez les plus âgés, et rend plus difficile l’accompagnement des bénévoles et professionnels. Plusieurs études ont ainsi démontré que l’isolement social est la cause de nombreux non-recours aux soins ou entrainent des aides inadaptées.

“La prévention de la perte d’autonomie et le soutien aux aidants sont deux axes indispensables pour préparer notre société, et plus encore celle de demain, avec le vieillissement de notre population.” 

Romain Dostes, Vice-Président aux Ainés et au lien intergénérationnel

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a pour objectif, en tant qu’instance de coordination institutionnelle, d’établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, résidant en Gironde, de recenser les initiatives locales et de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, en complément des prestations légales ou réglementaires.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit

  • L’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles ;
  • L’attribution d’un forfait autonomie par le conseil départemental aux résidences autonomie via un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) ;
  • La coordination et l’appui des actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ;
  • Le soutien aux proches aidants ;
  • Le développement d’autres actions collectives de prévention.

Le Département de la Gironde, en lien avec les partenaires institutionnels, mène une réflexion importante au sein de cette conférence afin d’améliorer quotidiennement la vie des personnes en perte d’autonomie mais également à celles et ceux qui les accompagnent. 

Plus d’informations ici.

Dans vos territoires, focus sur deux délibérations par canton.

Côté sports

Dans le canton de Bordeaux 1, les Coqs rouges bénéficient d’une aide du Département. Les Coqs rouges, c’est 40 activités sportives, culturelles et de loisirs proposées aux enfants, ados, adultes et seniors, de quoi renforcer les liens ! Dans le cadre de cette commission permanente, ce sont plus spécifiquement les activités d’éveil de l’enfant, d’échecs et de street dance qui sont soutenues.

Pour le canton de Bordeaux 5, cette commission permanente a mis à l’honneur les associations sportives. Bordeaux ASPOM échecs, Bordeaux foot fauteuil, ou encore l’historique Sporting Club de la Bastidienne, ces associations nous mettent en mouvement et font vivre nos quartiers !

Pour celui du Libournais-Fronsadais, il y en a pour tous les goûts : de l’escalade avec Escalibourne, du handball avec le Handball club de Libourne, de la gymnastique artistique avec Les Bleus de Saint-Ferdinand et du tennis avec le Tennis Club d’Arveyres !

Le canton de Lormont smashe avec le tennis de table que ce soit avec la Jeunesse Yvrac Tennis de table ou avec les Pongistes artiguais ! Le Artigues vélo club pour sa section BMX et le Boxing club Lormontais bénéficieront également du soutien du Département au titre des aides aux clubs sportifs.

Dans le canton de Pessac 1, c’est l’ASCPA Badminton, Boxe et Natation, ainsi que le Pessac Athlétic club qui sont soutenus par le Département pour leur saison sportive 2023-2024.

A Pessac 2, la commission permanente a décidé de soutenir les sections escrime et natation du Bordeaux Etudiants club, ainsi que le Squash Club de Gradignan et le Tennis Club de Gradignan. L’Union sportive Saige Amis de Pessac (Base Ball, Boxe, Gymnastique Volontaire, Hockey Subaquatique, Quilles,  Tir à l’Arc, Viet Vo Dao) bénéficie aussi d’une aide du Département pour continuer ses multiples activités !

Dans le canton de Talence, le soutien du Département va à l’Union Sportive Talence Athlétisme et Tennis de Table, et au club Gradignan Talence Escrime.

Côté culture

Pour renforcer la cohésion sociale et territoriale, le Département soutient les associations qui font vivre les territoires en organisant des évènements.

Sur le canton de Bordeaux 1, c’est le cas, par exemple, de Kino session qui organise un festival de création de court-métrages en juillet prochain !

Plus d’informations ici.

Dans le canton de Bordeaux 5, le Département soutient La Foudre prend racine, l’association des arts du spectacle vivant et d’éducation populaire queer et féministes, qui organise un évènement sur la parentalité queer le 16 juin prochain à Bordeaux.

Plus d’informations ici.

Sur le canton Libournais-Fronsadais, comment ne pas parler également du Mascarock, L’évènement musical et culturel autour du phénomène naturel du Mascaret au port de Saint Pardon !

Plus d’informations ici.

Dans le cadre de sa politique de soutien à la Vie artistique et culturelle des territoires, le Département de la Gironde soutient aussi des opérateurs culturels structurants afin de conforter les lieux et structures qui ont un rôle essentiel pour l’accompagnement, le développement de projets, la production et la diffusion au sein d’une filière artistique.

Dans le canton de Bordeaux 1, l’association Origami | Compagnie Gilles Baron est ainsi soutenu dans le cadre de cette Commission Permanente pour ses activités d’éducation artistique et culturelle, de création, et pour améliorer la structuration de l’association.

Plus d’informations ici.

Dans le canton de Bordeaux 5, on peut citer le soutien du Département pour le fonctionnement d’Adieu Panurge (plus d’informations ici), une maison de production qui héberge une quinzaine d’artistes et leurs projets transdisciplinaires (musique, danse, cirque, théâtre, dessin…), Le poème en volume, à la croisée de la danse et de la poésie, bénéficie aussi du soutien de la collectivité pour son fonctionnement, logistique et administratif (plus d’informations ici).

Dans le canton de Talence, c’est l’association Liquidambar, le laboratoire de marionnettes (plus d’informations ici), qui sera soutenue par le Département pour ses frais de fonctionnement, ainsi que la compagnie Emilbus, qui manie avec brio la danse, la comédie et la musique, pour continuer à développer leurs activités artistiques (plus d’informations ici).