La Commission permanente du Conseil départemental a pour mission de statuer sur les affaires courantes du Département, en assurant la permanence de l’assemblée départementale, qui lui donne délégation entre chacune de ses sessions. Elle se réunit environ une fois par mois et délibère sur de nombreux dossiers.

Elle est organisée à la proportionnelle des groupes politiques qui siègent à l’assemblée départementale. Notre groupe y est représenté par Bruno Béziade, Laure Curvale, Romain Dostes, Maud Dumont et Agnès Séjournet.

Edito : Victoire du Nouveau Front Populaire. Un nouvel élan pour la politique des collectivités territoriales.

Enfin, la gauche revient. 

Après 7 années de politique de casse sociale, de renoncement écologique, de fracture sociétale et de rupture idéologique, le Nouveau Front Populaire, fort de ces potentiels 190 sièges à l’Assemblée nationale, va pouvoir mettre un terme à  la Macronie.

La mobilisation historique lors des élections législatives a porté le Nouveau Front Populaire au pouvoir. 

Le plus dur commence maintenant, nous devons réarmer notre système social en garantissant des services publics de qualité et partout sur nos territoires, et accompagner les plus précaires afin qu’ils puissent vivre dignement de leur travail sans pour autant renier leurs libertés.

En plaçant l’extrême-droite en troisième position, les Français nous ont envoyé un message clair : plus le droit à l’erreur ! Nous continuerons à combattre l’idéologie raciste et libérale de l’extrême-droite tout en répondant aux besoins des Françaises et des Français pour que l’extrême-droite ne soit plus une solution mais ce qu’elle est vraiment : une erreur.  

Vive le Nouveau Front Populaire et qu’avec lui vienne enfin une politique socio-économique qui protège les gens, qui préserve l’environnement, qui soigne les plus précaires. 

“Il est temps d’en finir avec la politique de destruction des services publics d’Emmanuel Macron et d’amorcer une nouvelle dynamique pour nos collectivités territoriales. Nous allons pouvoir consolider ce qui porte cette majorité depuis le début : plus de services publics, plus de solidarité, plus d’écologie.

Laure Curvale, co-présidente du groupe et Vice-présidente à la transition écologique

Dans votre département,

Le vélo en Gironde, une affaire qui roule

Adoption de la convention de partenariat 2024-2027 pour l’itinéraire cyclable La Scandibérique (EuroVélo 3) et attribution d’une participation financière pour l’année 2024

La Scandibérique est la portion en France de l’EuroVelo 3, le plus long itinéraire cyclable national reliant Maubeuge à Saint-Jean-Pied-de-Port. En Gironde, l’itinéraire passe par Guîtres vers Libourne et Bordeaux, se prolonge vers Hostens, Langon, Castets et Castillon, Fontet et prend la direction du Lot-et-Garonne.

Le Département de la Gironde poursuit son engagement partenarial avec le Département de la Charente et l’Agence de Développement touristique des Charentes pour faire vivre la Scandibérique et promouvoir le slow tourisme autour de son utilisation.

L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Le cyclotourisme séduit de plus en plus de voyageurs et le succès de la Scandibérique que le Département participe à faire vivre, en témoigne !”

Martine Couturier, conseillère départementale du canton de Lormont

Plus d’informations : ici.

Un soutien aux viticulteurs bio

Pour une agriculture qui protège les gens et le vivant

A travers le programme « Gironde Alimen’terre », le Département accompagne tous les Girondins à mieux manger, à manger local, à permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail et à préserver l’environnement pour les générations futures.

Depuis cette année, le Département a fait le choix de concentrer ses aides aux viticulteurs qui travaillent en bio pour encourager les conversions et soutenir cette production.

“En Gironde, nous voulons des agriculteurs et des agricultrices épanouis et bien payés ; et des Girondins et Girondines bien nourris et en bonne santé ! Le soutien à la viticulture bio traduit cette volonté.”

Eve Demange, déléguée au programme « Gironde Alimen’terre, conseillère départementale du canton de Bordeaux 5

Plus d’informations : ici.

Des droits à défendre et des luttes à poursuivre plus que jamais

Pour les droits à la santé reproductive et sexuelle, pour la lutte contre les discriminations

Le Mouvement du Planning Familial Français est de ces associations qu’il faut impérativement soutenir car il est le symbole d’avancées essentielles et durement acquises. A travers ce soutien, le Département s’engage à ses côtés pour défendre les droits à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, et pour lutter contre toutes les discriminations, le sexisme et les violences de genre.

Le Département agit aussi, à travers l’ARS, en soutien de la permanence délocalisée du Centre Gratuit d’Information de Diagnostic et de Dépistage (CeGIDD), situé au Centre Hospitalier de Libourne. Le CeGIDD permet de faire reculer les infections par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.

“Face à l’extrême-droite, nous devons plus que jamais défendre la santé reproductive et sexuelle, et la lutte contre toutes les discriminations qui sont menacées.” 

Maud Dumont, conseillère départementale du canton de Talence

Plus d’informations : ici.

Agir ensemble contre l’érosion du littoral

De Lacanau au Verdon-sur-Mer, le Département s’engage aux côtés des territoires menacés par l’érosion du littoral

Les Villes de Lacanau et du Verdon-sur-Mer sont particulièrement vulnérables face à l’érosion du littoral. Lauréates d’un appel à projet, elles ont intégré les projets partenariaux d’aménagement (PPA) sur la recomposition spatiale des littoraux menacés par l’érosion piloté par l’Etat. Le Département y prend toute sa part en tant qu’acteur de l’aménagement du territoire et échelon particulièrement pertinent.

“Les enjeux liés à l’érosion du littoral sont importants et les solutions fondées sur la nature essentielles : il nous faut restaurer ou protéger des écosystèmes dégradés, qui forment des barrières naturelles.”

Agnès Séjournet, présidente de la commission protection de l’environnement, conseillère départementale du canton du Libournais-Fronsadais

Plus d’informations : ici.

Dans vos territoires, focus sur deux délibérations par canton.

Canton de Bordeaux 1

Les feux monstrueux de l’été 2022 ont balafré nos territoires, détruit animaux et végétaux, et marqué nos esprits.

Le Département a impulsé un travail de suivi écologique mené par des acteurs publics et associatifs sur les grandes zones touchées par les incendies de l’été 2022, dont l’Espace Naturel Sensible (ENS) d’Hostens Gât-Mort. Parmi ces acteurs, l’Université de Bordeaux, à travers Fauna Université, prendra toute sa part dans ce travail.

Les associations d’Éducation Populaire participent à l’autonomie et à la promotion sociale des jeunes, elles constituent des partenaires décisifs pour l’accès aux savoirs, aux connaissances et à l’exercice de la citoyenneté de tous les jeunes girondins. Sur le canton de Bordeaux 1, Surf Insertion joue ce rôle, via ses actions de chantiers éco-citoyens, ses initiations aux sports de glisse et ses activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, soutenues par le Département.

Canton de Bordeaux 5

Les associations d’Éducation Populaire participent à l’autonomie et à la promotion sociale des jeunes, elles constituent des partenaires décisifs pour l’accès aux savoirs, aux connaissances et à l’exercice de la citoyenneté de tous les jeunes Girondins. Parmi elles, Astrolab Belcier qui dynamise le quartier notamment avec ses “Paniers d’Ariane”.

Plus d’informations ici.

Dans le cadre de son Plan de soutien des acteurs de l’inclusion sociale, le Département soutient les acteurs structurants qui interviennent auprès des publics vulnérables, sur l’ensemble du territoire girondin, pour favoriser une solidarité plus inclusive et préventive des difficultés sociales. Sur le canton Bordeaux 5, l’association Solidarité avec tous les immigrés Bordeaux propose, par exemple, un accompagnement juridique, socio-administratif et linguistique pour les personnes immigrées.

Canton de Pessac 1

Le Département soutient les acteurs mobilisés en faveur de la lutte contre les inégalités, le développement de l’autonomie et le bien-être des personnes, ils encouragent la participation des habitants et le développement du pouvoir d’agir, et participent ainsi d’une transformation sociale durable.

Sur le canton de Pessac 1, la Maison de Simone va bénéficier d’une aide pour ses permanences d’écoute et d’accueil, à l’hébergement et à l’accompagnement social des femmes victimes de violences.

Le Département soutient aussi des structures pour leurs actions d’accompagnement socio professionnel réalisées auprès des allocataires du RSA. Les structures de l’Insertion par l’activité Économique doivent permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elles mettent aussi en œuvre un accompagnement spécifique. Sur le canton de Pessac 1, c’est le cas de Bâti Action et Bati entreprise.

Canton de Pessac 2

Sur le canton de Pessac 2, le soutien du Département en faveur des acteurs de l’inclusion sociale va notamment à l’ASTI, l’association d’aide à l’intégration sociale des populations issues de l’immigration et peu autonomes. Elle offre un accompagnement juridique (droit des étrangers : titres de séjour, visas, naturalisation,…), socio-administratif et vie quotidienne (CAF, Pole Emploi,CPAM,…/ téléphonie, assurances, rendez-vous médicaux,…), socio-professionnel (CV, lettres de motivations, liens avec les acteurs de l’emploi ou les employeurs,…), et pour les démarches liées à la scolarité.

L’Institut Don Bosco, basé sur le canton de Pessac 2, bénéficie aussi d’une aide pour ses actions au titre de l’insertion professionnelle.

Canton de Lormont

En sa qualité de chef de file en matière d’action sociale et de développement social, le Département de la Gironde renforce son engagement dans la solidarité humaine et territoriale où l’innovation sociale reste au cœur du déploiement de ses politiques sociales pour répondre durablement aux défis sociaux. Au titre des actions de prévention collective primaire, le Département finance des postes de prévention précoce au sein des centres sociaux et culturels de la Ville de Lormont.

Dans le cadre de son chef de filât en matière d’insertion, le Département a défini dans ce programme les objectifs stratégiques qu’il se donne en matière d’accompagnement socio-professionnel des plus précaires, dont les allocataires du RSA. Sur le canton de Lormont c’est COOP ALPHA qui bénéficie d’un soutien des actions visant à lever les freins à l’emploi de bénéficiaires de RSA.

Canton de Talence

Les Girondines et les Girondins l’ont décidé dans le cadre du budget participatif, l’Association territoriale des étudiants aquitains a reçu une aide pour leur projet de camion pour nourrir les étudiants.

Plus d’informations : ici.

Le Département est aussi présent aux côtés des acteurs culturels. Au titre du soutien à la Vie Artistique et Culturelle des territoires, Semer le doute, bénéficie d’une aide pour l’organisation du 13e Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.

Plus d’informations : ici.

Canton du Libournais Fronsadais

Le Département a fait de l’insertion des jeunes une de ses priorités politiques en déployant des politiques d’insertion sociale et professionnelle en permanente adaptation face aux enjeux de la précarité des jeunes. L’un des axes forts de ces politiques se traduit par un soutien au fonctionnement des dix Missions locales girondines. Celle de Libourne s’est donc vu octroyé le solde de sa subvention de fonctionnement 2024 à cette Commission Permanente.

Le Plan de soutien des acteurs de l’inclusion sociale a vocation à soutenir les acteurs structurants qui interviennent auprès des publics vulnérables, sur l’ensemble du territoire girondin, pour favoriser une solidarité plus inclusive et préventive des difficultés sociales.

A ce titre, le Département soutient l’association Le Lien pour son dispositif d’hébergement d’urgence de 56 places.